La cinquième est la zone antarctique de 36° 9’. Cela fait en tout 180 degrés; il est évident qu’ici encore ce philosophe nous apprend à mesurer la latitude depuis le pôle nord jusqu’au pôle sud. Nous mesurons, comme nous l’avons dit, à l’aide de l’astrolabe sur le méridien à partir du premier degré du Cancer qui est la zone d’été jusqu’au 90e degré (jusqu’au zénith dans le quatrième climat); nous trouvons 12 degrés. Cela fait, maillot italie il sortit de l’hôtel et se mit à marcher dans la ville. XXIII. Comment on peut trouver l’inclinaison du soleil sur l’équateur au nord et au sud dans tout signe et dans tout degré. ’équateur en quelque climat que ce soit: il nous suffit de regarder dans quel degré des parallèles se trouve le premier degré du Bélier et d’y faire une marque; puis nous tournons l’araignée jusqu’à ce que le premier degré du Cancer vienne au méridien au milieu du ciel, et nous prenons le degré des parallèles où se trouve le premier degré du Cancer ainsi que le degré des parallèles noté précédemment; nous retranchons le moindre du plus grand, et les degrés qui restent nous donnent l’inclinaison du Cancer sur l’équateur du côté sud, c’est-à-dire la zone d’hiver.
On rit, on se cherche, il y a dans l’air une clarté d’apothéose, italie foot quelle transfiguration que d’aimer! Il y a encore une autre division faite par l’astronome Ptolémée. Division et distance relative des diverses zones. Comme un petit pays de douze ou quinze feux ne peut pas toujours nourrir un magister, ils ont des maîtres d’école payés par toute la vallée qui parcourent les villages, passant huit jours dans celui-ci, dix dans celui-là, et enseignant. XXV. Comment, en tout climat, on petit trouver les ascensions du signe qui est à l’orient et qu’on appelle le signe de vie, et celles du signe qui est au milieu du ciel. Nous regardons alors les degrés du mouvement de l’indicateur des degrés de l’araignée, et ceux (qu’il marquait au commencement) de ce signe, nous retranchons le plus petit nombre du plus grand, le reste nous donne les ascensions de ce signe, et de la même manière son pouvoir sur le nombre des années.
Cette même recherche nous donne 24 degrés pour l’inclinaison du Cancer au nord, c’est-à-dire de la zone d’été sur l’équateur. L’issue de cette consultation reste incertaine et ses résultats ne devraient être annoncés que dans les premiers jours de mars. Les géographes arabes ont admis aussi l’existence de cette haute montagne située sur l’équateur et limitant au sud la terre habitée. Nous en ferons autant pour tout degré et pour tout signe que nous voudrons, et trouverons ainsi son inclinaison sur l’équateur au nord ou au sud; on en ferait autant pour le soleil, comme nous allons le dire. En opérant jusqu’au milieu du ciel, nous trouvons combien un signe met d’heures pour aller au milieu du ciel, parce que les divers signes ne montent pas de la même manière au-dessus de l’horizon est et à la position de la sphère droite. Et de la zone constamment visible, c’est-à-dire arctique, jusqu’au milieu du ciel (zénith), il y a 18 degrés. Et de ce centre (pôle nord) dont nous venons de parler jusqu’à l’extrémité sud (opposée de la zone arctique), il y a encore 36 degrés. Mais nous verrons qu’il remonte encore plus haut.
Si ce nombre est plus grand que celui qui correspond à l’équateur, nous retrancherons le second du premier et dirons que le reste représente l’inclinaison du soleil au nord de l’équateur, qu’il monte ou qu’il descende. Si ce nombre est moindre que celui qui correspond à l’équateur, nous dirons que la différence indique l’inclinaison du soleil sur l’équateur vers le sud, qu’il monte ou qu’il descende. On trouvera de la même manière 24 degrés pour l’inclinaison du Capricorne du côté sud ou de la zone d’hiver sur le premier degré du Bélier ou l’équateur. Et jusqu’à la zone du sud appelée « antarctique » qui est constamment cachée, il y a 90 degrés. Du même 90e degré jusqu’à la zone d’hiver, qui est le lieu du premier degré du Capricorne, on trouve 60 degrés. Et depuis l’extrémité nord de la zone appelée « arctique » qui est constamment visible jusqu’au point qui est le centre, c’est-à-dire le pôle nord où passe l’extrémité boréale de l’axe (du monde), il y a 36 degrés.